Le parcours d'entrée chez LNA Santé
Vous souhaitez offrir à votre proche âgé en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer un cadre de vie sécurisé où il pourra bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de professionnels qualifiée et attentive à ses besoins ? Découvrez les différentes étapes de notre démarche d'entrée dans notre Ehpad à Rennes !
① Visite de la Résidence
Accueilli par la direction ou la personne en charge des admissions, vous profitez d’une visite complète des Jardins d'Hermine.
L’occasion de découvrir :
- Nos différents espaces communs et nos aménagements
- L’organisation en unités de vie de la résidence et notamment ses avantages
- Le budget requis, en fonction de la situation de votre proche, et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre
- Les différentes équipes impliquées dans la vie de l’établissement
- Les autres étapes du parcours d’admission
Vous voulez vous imprégner un peu plus longuement de l’atmosphère de notre Ehpad ? Si vous le souhaitez, nous vous proposons de partager un repas découverte au restaurant des invités dans le cadre du déjeuner.
Vous repartez par ailleurs avec :
- La plaquette de présentation de la maison de retraite
- Le dossier de demande d’admission
- Les tarifs de la résidence
② Dépôt du dossier d’admission
Le dossier remis lors de votre visite (Cerfa 14732*01), également disponible sur le site du gouvernement, contient :
- Une partie administrative à remplir par vos soins
- Une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant de votre proche
- Des justificatifs de ressources (bulletins de pensions, avis d’imposition…)
Analysé par notre médecin coordonnateur, qui se charge d’évaluer la compatibilité entre la situation de votre proche et le projet de l’établissement, ce dossier fait l’objet d’un avis médical, immédiatement notifié par la direction ou notre chargé des admissions.
③ Rendez-vous de préadmission
Si l’avis médical est favorable, vous êtes alors convié à un rendez-vous en préadmission dans nos locaux, en compagnie de notre médecin coordonnateur, notre responsable des soins et notre psychologue. L’objectif de cette rencontre : répondre à vos questions en lien avec le parcours de soins et le projet de vie de l’établissement, et nous assurer que votre proche en perte d’autonomie est d’accord pour intégrer notre maison de retraite médicalisée.
④ Rendez-vous administratif
Dernière étape avant l’entrée effective en Ehpad, le rendez-vous administratif nous permet de constituer le dossier d’entrée de votre proche. Réalisée en notre compagnie, cette rencontre, durant laquelle vous êtes notamment invité à signer le contrat de séjour et à fournir les derniers éléments justificatifs, peut être réalisée à distance, via un simple échange de mails.
⑤ Arrivée à la Résidence
Le jour de son arrivée dans l’établissement, votre proche est accueilli par la maîtresse de maison soignante-référente de son unité de vie et une équipe attentionnée qui l’aident à s’installer, à prendre ses repères et qui répondent à ses inquiétudes avec patience et bienveillance.
Contactez-nous au 02 90 01 58 58
Ou laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté. Recevez en parallèle une présentation de nos prestations par email.
Des questions sur notre parcours d’admission ? Notre équipe vous répond !
Un rendez-vous doit-il forcément être fixé en amont pour visiter la maison de retraite Les Jardins d’Hermine ?
Oui, il est nécessaire de fixer un rendez-vous afin que nous puissions étudier votre besoin en amont et ainsi vous accueillir dans les meilleures conditions.
À quelle heure peut-on visiter l’Ehpad Les Jardins d’Hermine ?
Notre établissement vous accueille de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00, 7 jours sur 7. Dans la mesure du possible, nos équipes peuvent s’adapter à vos contraintes pour vous accueillir en dehors de ces horaires d’ouverture.
Le futur résident doit-il être présent lors de la visite de la maison de retraite de Rennes ?
Votre proche est évidemment le bienvenu durant cette visite. S’il n’a pas la possibilité de se déplacer, nous pouvons venir lui présenter nos locaux et le fonctionnement de la résidence par le biais de plusieurs supports (diaporama, visites virtuelles).
Quand est-ce que le dossier de demande d’admission pour la résidence Les Jardins d’Hermine doit-il être complété ?
Idéalement, le dossier de demande d’admission doit être retourné dès lors que la volonté de faire entrer votre proche en maison de retraite médicalisée est actée. Dans certains cas et selon le degré d’urgence, nous pouvons éventuellement vous demander ce dossier à un autre moment.
Le dépôt d’un dossier de demande d’admission vaut-il engagement auprès de la maison de retraite Les Jardins d’Hermine ?
Non, le dossier d’admission nous permet simplement d’analyser votre demande et de vérifier si nous sommes en capacité d’accueillir votre proche, au regard de son état de santé et de son niveau d’autonomie. Il ne s’agit aucunement d’un document contractuel.
Le dossier médical du futur résident peut-il représenter un frein à son admission dans l’Ehpad d’Ille-de-Vilaine ?
Chez LNA Santé, et la Résidence Les Jardins d’Hermine n’y fait pas exception, nous considérons que le dossier médical d’une personne en perte d’autonomie ne doit pas être un frein à son admission. Par conséquent, chaque demande est systématiquement confiée à notre équipe médicale pluridisciplinaire pour être analysée.
Cette analyse et la forte médicalisation de nos établissements nous permettent de prendre en charge une large partie des pathologies en lien avec le grand âge, dont les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Un parcours d’intégration est-il prévu par la maison de retraite au moment de l’arrivée du résident ?
Si votre demande d’admission fait l’objet d’un avis favorable, vous bénéficiez d’un rendez-vous de préadmission. Organisée au sein de notre établissement médicalisé de Rennes, cette rencontre est l’occasion de découvrir les différents espaces communs de la résidence et la chambre, mais aussi de discuter avec les équipes qui seront chargées d’accompagner votre proche pendant toute la durée de son séjour.
À votre arrivée, vous êtes accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente. Interlocutrice privilégiée des familles, elle aide votre proche à s’installer et à prendre ses repères dans son nouveau cadre de vie.


